Face aux aléas climatiques, les céréaliers du Lauragais s’organisent, ils ont monté un réseau de douze stations météo connectées dans les champs pour mieux prévoir le temps sur leurs parcelles.

Mieux prévoir le temps pour optimiser les récoltes. La Coopérative régionale du Lauragais qui rassemble 600 céréaliers sur quatre départements, la Haute-Garonne, l’Aude, le Tarn et l’Ariège, a déployé un réseau d’une douzaine de stations météo, en collaboration avec Sencrop une startup de l’agritechnologie. Ces stations météo connectées transmettent aux agriculteurs en temps réel sur leur smartphone des informations précieuses : température, hygrométrie, vitesse du vent, ou cumul de pluies, indispensables pour optimiser le traitement des sols et les récoltes.

La météo de la parcelle en direct sur le smartphone

En pleine moisson du tournesol, Fabrice Therron, céréalier à Montgaillard-Lauragais a les yeux rivés sur l’écran de son smartphone. « On peut avoir les prévisions en permanence, elles sont réactualisées plusieurs fois par jour. En ce moment, en pleine récolte, je les regarde à peu près dix fois par jour. C’est important de savoir si on va pouvoir aller moissonner, si on doit sortir la moissonneuse ou si ça ne vaut pas le coup. »

« Pour un céréalier, la météo, c’est primordial. On dépend à 80% de la météo. »

Sur son domaine de 210 hectares, Fabrice est équipé depuis trois mois de cette petite station météo mobile qui mesure le vent et la pluviométrie, une douzaine de ces stations sont connectées entre elles. « Là au moins, c’est référencé sur les parcelles et en temps et en heure. » « C’est surtout important de savoir l’orientation et la force du vent » précise l’agriculteur dans cette région balayée régulièrement par le vent d’autan. Car de mars à juin, il faut régulièrement traiter les récoltes, et rien ne sert d’épandre des pesticides si le vent les disperse.

Lire la suite de l’article :

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/les-cerealiers-du-lauragais-deploient-leur-propre-reseau-de-stations-meteo-pour-mieux-prevoir-le-1631813513